ASCOVIME : UN HOPITAL ITINERANT
Ascovime, c’est une association humanitaire camerounaise qui se rend tout au long de l’année dans des villages enclavés pour effectuer des campagnes de santé et d’éducation. Avec optimisme et sérieux, joie et implication, l’association réalise chaque année plus de vingt missions humanitaires dans les quatre coins du Cameroun : consultations médicales, actes chirurgicaux ou distribution de matériel sont les quelques activités d’Ascovime. Tous bénévoles, les membres d’Ascovime apportent chacun leur compétence pour une vie meilleure. Le tout dans une atmosphère conviviale qui donne à Ascovime son unicité. “La vie, c’est la chance.”

Son fondateur est Georges Bwelle, chirurgien à l’hôpital central de Yaoundé au Cameroun. Georges se bat au quotidien pour réduire les inégalités d’accès à la santé et à l’éducation de son pays. “Depuis plus de dix ans j’arpente le Cameroun avec des personnes de toutes nationalités pour prodiguer aux villageois des soins de santé et du matériel scolaire. Le succès de nos campagnes m’a conduit à créer Ascovime. Aujourd’hui nous sommes plus d’une vingtaine de camerounais sur le terrain et nous recevons avec plaisir des humanitaires de tous les pays.”

Le choix du village s’effectue en fonction de plusieurs critères: l’absence de formation sanitaire dans les 20km à la ronde, l’état de pauvreté des populations, leur volonté à bien accueillir notre action et l’aval des autorités administratives et traditionnelles du village. Nous réalisons gratuitement des consultations médicales, administrons des soins et traitements médicaux, effectuons des opérations chirurgicales, sensibilisons les populations sur les grandes endémies (paludisme, IST et sida, diarrhée, malnutrition …) et sur l’hygiène. Enfin nous fournissons gratuitement aux enfants et enseignants des villages le matériel scolaire (cahiers, crayons, livre…)

ASCOVIME EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Après un voyage au Cameroun, Jérémy Rouet, alors étudiant en médecine, a eu un véritable coup de coeur pour cette association, le courage et l’optimisme des personnes qui la composent. C’est ainsi qu’il a créé avec quelques amis Ascovime Paris, association humanitaire de loi 1901 et antenne d’Ascovime en Europe. Ascovime Paris se charge de récolter des fonds, médicaments, matériels médicaux et scolaires à envoyer à Yaoundé, siège social d’Ascovime. Nous organisons beaucoup d’évènements pour lever des fonds et proposons à des personnes ayant la fibre humanitaire d’effectuer des missions sur place. Tout le monde est le bienvenue dans la famille ASCOVIME,qui s’agrandit chaque jour.